coucher de soleil plage de l'ermitage

coucher de soleil plage de l'ermitage

mercredi 18 avril 2012

les joies de la rando

Ca y est on explore l'intérieur de l'île. Après une razzia au magasin de sport nous voila prêt, alors pour partir en rando à la Réunion il faut :
un grand sac a dos pouvant contenir 2litres d'eau par personnes, c'est un minimum
un vêtement de pluie car dans les haut il peut pleuvoir, il y a de nombreux microclimat sur l'île.
une casquette si rando courte (2h) sinon un chapeau. Le soleil est violent ici
une polaire car on se retrouve vite dans les nuages quand on est en altitude et la température change très vite.
plusieurs paires de chaussettes, un en cas,crème solaire, une trousse a pharmacie etc...et bien sur une vrai bonne paire de chaussure ( je reviendrais sur ce point plus tard)

 Les sentiers de rando n'ont rien a voir avec la montagne en Métropole, il n'y a pas de sentier plat. Déjà il faut s’accommoder de la chaleur, il faut partir très tôt pour en profiter. ensuite les chemins dit faciles par l'ONF sont des sentier classés moyen a difficile en France. c'est plutôt des trekking plus ou moins long

Aller c'est partie!
sac a dos sur les épaules nous allons au point de rendez vous avec notre guide. Pour la première on a préférer le faire accompagné. dans notre groupe il y a une famille avec 2 enfants d'une dizaine d'années, là je me dit ok la rando va être tranquille. Notre guide nous propose des bâtons de marche (2 par personnes) c'est une vrai découverte, ça aide pour marcher, ça fait travailler les bras et ça soulage les articulations.
on est sur le sentier dit "dos d’Âne" pour aller au cap noir on a fait la boucle qui est sur la carte.
 pour situé il faut 2h pour faire les 3 km - c'est ce que disent les panneaux , nous on a mis 3h. Le guide nous a donné plein d'info sur l'île et j'ai eut des petits soucis de chaussures.
la rando commence sur un raidillon a flanc de montagne , d'un côté la montagne et de l'autre un grand vide avec la rivière des galets en contrebas. nous arrivons à un belvédère avec une magnifique vue sur le cirque de Mafate, les hauts de st Denis et des hauts de st Paul
Après ça se corse il faut monter quelques échelles métalliques et il y a pas mal de rocher a contourner ou a escalader. On monte encore plus haut jusqu'au sommet de ce "dos d'âne", la balade continue sur l'arrête de la montagne. Le sentier est devant nous mais a gauche et a droite c'est le grand vide. c'est pas le moment de faire le con et le sol est quand même glissant.



J'espère que le vidéo donnera bien.
La descente est assez pentue avec pas mal de roches a contourner/escalader.
Maintenant je vais vous faire marrer : j'ai acheter sur le bon coin ( la vente entre particulier est monnaie courante ici) des chaussures des rando. elles ont fait une journée pas plus. au bout de 20 min la semelle droite s'est détachée puis après la gauche. on a utiliser les cordons de nos sacs a dos pour les faire tenir. donc si vous venez assurez vous d'avoir de vrai bonne chaussures et pas des petites baskets.



Après cette excursion direction le magasin de sport pour racheter une paire de pompes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire