voilà maintenant 5 mois que nous sommes ici , on commence a ne plus vraiment faire partie des touristes mais on est pas locaux pour autant. Notre estomac commence a bien se faire au coutumes locales.
je ne vais pas vous présenter tout ce qui existe sur l'île mais ce que nous avons testés.
En premier je me dois du vous parler du piment,à la réunion c'est le piment oiseau qui est en tête des ventes au marché (ici on dit piment martin) et chaque marchand vend le rougail fait maison et la ça décoiffe.
Rougail : condiment fait a base de légumes (souvent de tomate) et de piment - on pourrais le comparer à un chutney pour ceux qui connaissent. il est indispensable pour accompagné un carry ( ici on dit carry et pas curry c'est le même genre de ragout sauf qu'il n'y a pas de curry dedans )le rougail est servie à part dans un petit pot, de cette façon chacun met la dose qu'il souhaite.
Curcuma : le safran de la réunion ; il se met dans quasiment tous les carry.
nous avons aussi notre petit verger sur la terrasse:
le cannelier ( rien a voir avec les cannelés de bordeaux) c'est l'arbre qui produit la cannelle. on utilise l'écorce de l'arbre pour faire les bâtons de cannelle que vous connaissez.
Les feuilles on un léger parfum, idéal pour faire des infusion ( moi j'en suis fan) et comme tout arbre fruitier il y a un fruit : la Zatte, de la taille d'une mandarine avec une peau très épaisse, on dirait de l’écaille (cf photo) il contient des graines entourées de pulpes c'est assez frais et le gout ressemble à un genre de poire. pour le moment on a pas eut de fruits celui là on l'a acheté au marché mais un jour peut être...
à la Réunion tout pousse vitesse grand V , pour preuve voici Basil, notre pied de Basilic
et enfin l'arbre la plus méconnu : le Jamblon (non rien a voir non plus avec le jambon de Bayonne - il n'y a pas de faute de frappe)
pour le moment l'arbre est un peut chétif mais il va grandir ( enfin j'espère) les fruits sont comme de grosses olives et le gout est entre la cerise et la mûre, en plantant cette arbre je me lance donc dans un grand projet de confiture... affaire à suivre .
les Réunionnais mangent beaucoup de brèdes, se sont de jeunes feuilles comestibles. il y a les brèdes manioc, les brèdes patates (feuilles de patates douces), l'astron ( = pissenlit), songe ( taro), citrouille, etc.... on peut dire que c'est les épinards locales.
pour notre première fricassé de brèdes on se lance avec les brèdes mafane
le gout crue est très poivré et quand on mange une fleur on à l'impression de d'avoir une pile dans le bouche. Vous savez comme quand on met une pile en contact avec la langue pour voir si il y du jus dedans on garde une sensation bizarre quelques minutes et bien là on a la même sensation. je pense que je vais pas en remanger tout de suite. je vais les cuire ce soir et je vous donnerais plus de détails.
on a aussi en ce moment un gingembre particulier : le gingembre mangue qui a une saveur rappelant celle de la mangue verte, c'est vraiment bon et très original. Il se congèle bien donc ceux qui viendrons pourrons le gouter même hors saison.
la gastronomie réunionnaise est un mélange entre l'Afrique, l'Inde, la Chine et Madagascar on a encore plein de chose a gouter mais c'est vrai qu'on rêve d'une raclette ou d'un bon cassoulet. y a des trucs comme ça qui n'ont pas d'équivalent a travers le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire