coucher de soleil plage de l'ermitage

coucher de soleil plage de l'ermitage

mercredi 18 avril 2012

la balades des gens heureux

Après notre première alerte Cyclonique voici notre première alerte au tsunami. Au final  un vague de 10cm d'après les info autant dire rien, nada, que dallle au moins ça a permis de vérifier que le système d'alerte fonctionne bien et que nous sommes prêt pour affronter les forces de la nature.
Alors pour fêter on a décider de repartir en rando .

Réveil programmé à 4h45 pour prendre le bus a St Louis et direction Cilaos eu centre de l'île. ce nom vous rappel peut être quelque chose.... chercher bien...c'est là que nous sommes tombés en panne il y a 3 mois (cf article précédent).
Cette fois aucuns soucis pour le bus mais la route est plus que sinueuse et vraiment je suis contente de ne pas être aller plus haut car c'est vraiment hallucinant de conduire la dessus.
Il y a 400 virages, la plupart en épingle a cheveux. J'avais prévue mon petit sac plastique pour ne pas vomir, il fat croire que je deviens grande pas un petit haut le cœur; Il faut dire que le paysage est tellement impressionnant qu'on est concentré sur autre chose.
Pendant le trajet j'ai eut une grosse pensée pour ma famille qui a toujours si bien gérer le vomito de la petite dernière pendant les trajets Loudéac/ port Nav, vous pouvez être fière de moi sur ce coup là.

Nous voilà à Cilaos, une petite bourgade au milieu d'un cirque  , c'est grandiose et majestueux.
 il n'y a pas grand chose a faire ici sauf aller en randonnée. Nous prenons le sentiers de la rocher Merveilleuse

Départ Parking : 1.210 m  Altitude maxi: 1.490 m  Dénivelée :  280 m   

Jolie balade mais la surprise c'est les 300 marches pour arriver a bout. j'ai arrêter de compter à 300 mais je pense qu'il y en a plu. après ça on a des fesses en béton. On a fait la rando dans les temps imparti , c'est a dire 1h aller et 1h retour. On va continuer à s'entrainer, l'ascension du volcan c'est pas pour tout de suite.
Nous voilà en haut de la rocher merveilleuse, c'est vrai qu'après 300 marches sous 28° il est sacrément merveilleux ce rocher. les marches c'est juste pour l'aller alors pour le retour il faut toutes se les retaper. moi j'ai essayer de descendre en ski mais j'ai pas trouver la neige. Vous remarquerez mes nouvelles chaussures.
Cyril c'est fait quelques copines pendant la balade, moi je les ai même pas vu et c'est très bien comme ça.
pour le moment on les croisent dehors mais certains nous disent qu'il y en a dans les maison, dans le doute il y a une bombe insecticide a côté du lit.

Mesdames et Messieurs! Vous en avez rêver, la Réunion la fait !!

Dans la série découverte culinaire voici une grand première le camembert en conserve, non vous ne rêver pas.

La couleur rouge est a cause de la lampe su salon


 Première surprise le camembert est emballé




 Visuellement c'est la même chose mais en plus petit, ça ressemble au fromages de cantines qu'on croirait fait en plastique.


 D'après Cyril le goût est médiocre, il faut le laisser mûrir pour qu'il ai un peut plus de goût.
Moi le camembert j'aime toujours pas ça c'est pas bon...beurk!! Je ne vais pas dire ça car sinon mon grand père va me dire "on ne dit pas ça, on dit ce n'est pas a mon goût" , je suis d'accord avec toi Tadick mais franchement le camembert Beurk Beurk et en plus en boite Beurk Beurk Beurk
De toute façon la seul chose en boite que je tolère c'est le foie gras :)

En retournant la boite on comprend mieux l’intérêt de ce fromage, les japonais doivent être content avec ce produit, mais franchement,c'est pas glamour pour deux sous.
Si il y a des aventuriers du camembert, on peut vous envoyer des boites.

les joies de la rando

Ca y est on explore l'intérieur de l'île. Après une razzia au magasin de sport nous voila prêt, alors pour partir en rando à la Réunion il faut :
un grand sac a dos pouvant contenir 2litres d'eau par personnes, c'est un minimum
un vêtement de pluie car dans les haut il peut pleuvoir, il y a de nombreux microclimat sur l'île.
une casquette si rando courte (2h) sinon un chapeau. Le soleil est violent ici
une polaire car on se retrouve vite dans les nuages quand on est en altitude et la température change très vite.
plusieurs paires de chaussettes, un en cas,crème solaire, une trousse a pharmacie etc...et bien sur une vrai bonne paire de chaussure ( je reviendrais sur ce point plus tard)

 Les sentiers de rando n'ont rien a voir avec la montagne en Métropole, il n'y a pas de sentier plat. Déjà il faut s’accommoder de la chaleur, il faut partir très tôt pour en profiter. ensuite les chemins dit faciles par l'ONF sont des sentier classés moyen a difficile en France. c'est plutôt des trekking plus ou moins long

Aller c'est partie!
sac a dos sur les épaules nous allons au point de rendez vous avec notre guide. Pour la première on a préférer le faire accompagné. dans notre groupe il y a une famille avec 2 enfants d'une dizaine d'années, là je me dit ok la rando va être tranquille. Notre guide nous propose des bâtons de marche (2 par personnes) c'est une vrai découverte, ça aide pour marcher, ça fait travailler les bras et ça soulage les articulations.
on est sur le sentier dit "dos d’Âne" pour aller au cap noir on a fait la boucle qui est sur la carte.
 pour situé il faut 2h pour faire les 3 km - c'est ce que disent les panneaux , nous on a mis 3h. Le guide nous a donné plein d'info sur l'île et j'ai eut des petits soucis de chaussures.
la rando commence sur un raidillon a flanc de montagne , d'un côté la montagne et de l'autre un grand vide avec la rivière des galets en contrebas. nous arrivons à un belvédère avec une magnifique vue sur le cirque de Mafate, les hauts de st Denis et des hauts de st Paul
Après ça se corse il faut monter quelques échelles métalliques et il y a pas mal de rocher a contourner ou a escalader. On monte encore plus haut jusqu'au sommet de ce "dos d'âne", la balade continue sur l'arrête de la montagne. Le sentier est devant nous mais a gauche et a droite c'est le grand vide. c'est pas le moment de faire le con et le sol est quand même glissant.



J'espère que le vidéo donnera bien.
La descente est assez pentue avec pas mal de roches a contourner/escalader.
Maintenant je vais vous faire marrer : j'ai acheter sur le bon coin ( la vente entre particulier est monnaie courante ici) des chaussures des rando. elles ont fait une journée pas plus. au bout de 20 min la semelle droite s'est détachée puis après la gauche. on a utiliser les cordons de nos sacs a dos pour les faire tenir. donc si vous venez assurez vous d'avoir de vrai bonne chaussures et pas des petites baskets.



Après cette excursion direction le magasin de sport pour racheter une paire de pompes.


mardi 17 avril 2012

Trop fière de lui

Tootsie nous a rapporter son premier oiseau , on est super fière de lui !! le chat de salon parisien est devenue un prédateur tropical.
je précise aussi qu'il nous a déjà rapporter 3 blattes, 2 criquets et 2ou 3 margouilla ( = petite lézard) mais l'oiseau c'est la classe!!

curiosités culinaires

voilà maintenant 5 mois que nous sommes ici , on commence a ne plus vraiment faire partie des touristes mais on est pas locaux pour autant. Notre estomac commence a bien se faire au coutumes locales.
je ne vais pas vous présenter tout ce qui existe sur l'île mais ce que nous avons testés.
En premier je me dois du vous parler du piment,à  la réunion c'est le piment oiseau qui est en tête des ventes au marché (ici on dit piment martin) et chaque marchand vend le rougail fait maison et la ça décoiffe.
Rougail  : condiment fait a base de légumes (souvent de tomate) et de piment - on pourrais le comparer à un chutney pour ceux qui connaissent. il est indispensable pour accompagné un carry ( ici on dit carry et pas curry c'est le même genre de ragout sauf qu'il n'y a pas de curry dedans )le rougail est servie à part dans un petit pot, de cette façon chacun met la dose qu'il souhaite.


Curcuma : le safran de la réunion ; il se met dans quasiment tous les carry.

nous avons aussi notre petit verger sur la terrasse:

le cannelier  ( rien a voir avec les cannelés de bordeaux) c'est l'arbre qui produit la cannelle. on utilise l'écorce de l'arbre pour faire les bâtons de cannelle que vous connaissez.


Les feuilles on un léger parfum, idéal pour faire des infusion ( moi j'en suis fan) et comme tout arbre fruitier il y a un fruit : la Zatte, de la taille d'une mandarine avec une peau très épaisse, on dirait de l’écaille (cf photo) il contient des graines entourées de pulpes c'est assez frais et le gout ressemble à un genre de poire. pour le moment on a pas eut de fruits celui là on l'a acheté au marché mais un jour peut être...

à la Réunion tout pousse vitesse grand V , pour preuve voici Basil, notre pied de Basilic


et enfin l'arbre la plus méconnu :  le Jamblon (non rien a voir non plus avec le jambon de Bayonne - il n'y a pas de faute de frappe)


pour le moment l'arbre est un peut chétif mais il va grandir ( enfin j'espère) les fruits sont comme de grosses olives et le gout est entre la cerise et la mûre, en plantant cette arbre je me lance donc dans un grand projet de confiture... affaire à suivre .

les Réunionnais mangent beaucoup de brèdes, se sont de jeunes feuilles comestibles. il y a les brèdes manioc, les brèdes patates (feuilles de patates douces), l'astron ( = pissenlit), songe ( taro),  citrouille, etc.... on peut dire que c'est les épinards locales.
pour notre première fricassé de brèdes on se lance avec les brèdes mafane 
le gout crue est très poivré et quand on mange une fleur on à l'impression de d'avoir une pile dans le bouche. Vous savez comme quand on met une pile en contact avec la langue pour voir si il y du jus dedans on garde une sensation bizarre quelques minutes et bien là on a la même sensation. je pense que je vais pas en remanger tout de suite. je vais les cuire ce soir et je vous donnerais plus de détails.

on a aussi en ce moment un gingembre particulier : le gingembre mangue qui a une saveur rappelant celle de la mangue verte, c'est vraiment bon et très original. Il se congèle bien donc ceux qui viendrons pourrons le gouter même hors saison.

la gastronomie réunionnaise est un mélange entre l'Afrique, l'Inde, la Chine et Madagascar  on a encore plein de chose a gouter mais c'est vrai qu'on rêve d'une raclette ou d'un bon cassoulet. y a des trucs comme ça qui n'ont pas d'équivalent a travers le monde.

un nouvel ami

bonjour a tous
les derniers mois ont été assez agités alors pas vraiment le temps de prendre tu temps pour le blog.
Avez vous  bien fêtez Pâques? à la Réunion la religion est très présente il y a beaucoup de manifestation pour les évènements catholiques. le seul soucis de cette fête c'est les œufs en chocolats. j'en ai planqué 5 dans le jardin ( enfin jardin est un bien grand mot ; dans les pots de fleurs de la terrasse) Cyril a mis entre 3 et 5 minutes pour les trouver et bien c'était trop tard, on avait des oeufs au nutella.
On a déjeuner avec des amis le dimanche de Pâques et un endormi est venu nous voir. C'est une sorte de caméléon local, pas dangereux mais assez impressionnant, celui la est de taille moyenne. le vrai nom de cette bête est caméléon panthère je vous laisse lire Wikipédia pour plus de détails :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cam%C3%A9l%C3%A9on_panth%C3%A8re