coucher de soleil plage de l'ermitage

coucher de soleil plage de l'ermitage

mardi 22 mai 2012

les sucres du mariage

Bonjour a tous

en directe de l'île de la Réunion où en commence a pas mal se cailler, l'hiver est là il fait froid.On a même arrêter la clim pour dormir ... il fait autour de 25° et pour nous ça caille !!! On va même plus a la plage car l'eau est froide aussi et il y a un peut de vent ( l'eau est à 22°). On trouve de moins en moins de fruits exotique en ce moment c'est la saison des goyaviers, avocats, clémentines. Il n'y aurait pas des volontaires pour nous envoyer des cerises????
Dans le journal local on nous annoncent l'arrivée des premières baleines, le spectacle promet d'être grandiose. on vous mettre des photos plus tard ... si vous êtes sages.
Au fil des jours nous continuons d’ouvrir les sucres que vous nous avez fait le jour du mariage, in ne les met pas dans la café mais dans le ty punch. chaque week-end on se fait un petit apéro un ty punch = un sucre.
On en a ouvert pas mal et il en reste, l'apéro a donc de beaux jours devant lui !
Déjà presque 1 an et on a encore des petits cadeaux a ouvrir c'est la classe.
beaucoup sont signé, ou nous reconnaissons des petites allusions qui nous permettent d'identifier les personnes mais un partie n'est pas identifiable et/ou  les messages sont plutôt énigmatique.

Alors aujourd'hui  je lance un appel : Toi qui lit ce blog et qui reconnait dans la liste qui va suivre ton message envoie nous un petit mail.

  • Vive les réunions de famille
  • Cueillir le jour, l'instant présent et en jouir quotidiennement
  • Horoscope du jour:
  • La journée démarre mal, le sucre est surement périmé.C'est pas grave il en reste surement d'autres avec d'autres papiers a lire.
  • Proverbe africain: toutes les histoires ont une fin sauf la banane qui en a deux
  • Femme qui allaite finit en carpette, homme qui biberonne finit en chaperonne
  • Un sucre pour deux!... bien meilleur que deux sucres
  • Est ce bien raisonnable de prendre du sucre?
  • Soyez heureuse et restez toujours aussi joyeuse
  • De la table la plus folle nous restons correcte et propre. continue a vous ----- et a nous---Fuck the word
  • Partir en voyage!!!! prendre du temps pour se retrouver
  • Si vous pensez a moi, vous serez de bonne humeur pour toute la journée. Qui?
  • Doc gynéco espère que vous avez passé une bonne nuit!! rendez vous dans 280 jours!!
  • Cyril, pour éviter les nouvelles catastrophiques diffusées par les médias, je te conseille le journél ou le site de l'équipe.fr
  • Combien de jours se sont écoulés depuis le 18/06? Au fait, vous vous souvenez de cette date?
  • Vives les mariés
  • Dis donc , on dirait que ça va être une putain de belle journée aujourd'hui! Cool !
  • Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde. Bible
  • ?    06,77.53.... (je trouve l'idée super! on sait qui nous a fait celui là car on a appeler le numéro)
  • Bon pour un coup de gnôle dans le café
  • Libellule bleue
  • C'est tous les jours qu'on apprend a aimer. L'amour grandit avec le temps, ile faut savoir le cultiver.
  • La faculté de mémoriser est inversement proportionnelle a la vitesse à laquelle on se déplace
  • Attention au diabète! 
  • Quand on a pas le moral rien de vaut un petit câlin pour reprendre de l'énergie
  • Le bonheur se construit chaque matin
  • Sans doute a un moment vous regretterez d'avoir confié a vous invités la missions d’écrire un mot dans le sucre. Alors le mieux c'est de se rapeller cette journée du 18 juin 2011. Nous on ne sait pas encore comment elle va s'achever ...
  • -.. /---/-.//...-/./-./-// = bref un message en morse : bon vent pour cette belle aventure qui commence
Je vous laisse méditer sur ces phrases

la question du jour : qui viendra nous voir cette année ??? 
Je vais vous vendre le produit 2 secondes mais une île avec la plage, la montagne, du rhum et nous dessus. est ce que cela ne vaut pas le déplacement???? a vos agenda !!

Gros bisous a tous et a bientôt 

mercredi 18 avril 2012

la balades des gens heureux

Après notre première alerte Cyclonique voici notre première alerte au tsunami. Au final  un vague de 10cm d'après les info autant dire rien, nada, que dallle au moins ça a permis de vérifier que le système d'alerte fonctionne bien et que nous sommes prêt pour affronter les forces de la nature.
Alors pour fêter on a décider de repartir en rando .

Réveil programmé à 4h45 pour prendre le bus a St Louis et direction Cilaos eu centre de l'île. ce nom vous rappel peut être quelque chose.... chercher bien...c'est là que nous sommes tombés en panne il y a 3 mois (cf article précédent).
Cette fois aucuns soucis pour le bus mais la route est plus que sinueuse et vraiment je suis contente de ne pas être aller plus haut car c'est vraiment hallucinant de conduire la dessus.
Il y a 400 virages, la plupart en épingle a cheveux. J'avais prévue mon petit sac plastique pour ne pas vomir, il fat croire que je deviens grande pas un petit haut le cœur; Il faut dire que le paysage est tellement impressionnant qu'on est concentré sur autre chose.
Pendant le trajet j'ai eut une grosse pensée pour ma famille qui a toujours si bien gérer le vomito de la petite dernière pendant les trajets Loudéac/ port Nav, vous pouvez être fière de moi sur ce coup là.

Nous voilà à Cilaos, une petite bourgade au milieu d'un cirque  , c'est grandiose et majestueux.
 il n'y a pas grand chose a faire ici sauf aller en randonnée. Nous prenons le sentiers de la rocher Merveilleuse

Départ Parking : 1.210 m  Altitude maxi: 1.490 m  Dénivelée :  280 m   

Jolie balade mais la surprise c'est les 300 marches pour arriver a bout. j'ai arrêter de compter à 300 mais je pense qu'il y en a plu. après ça on a des fesses en béton. On a fait la rando dans les temps imparti , c'est a dire 1h aller et 1h retour. On va continuer à s'entrainer, l'ascension du volcan c'est pas pour tout de suite.
Nous voilà en haut de la rocher merveilleuse, c'est vrai qu'après 300 marches sous 28° il est sacrément merveilleux ce rocher. les marches c'est juste pour l'aller alors pour le retour il faut toutes se les retaper. moi j'ai essayer de descendre en ski mais j'ai pas trouver la neige. Vous remarquerez mes nouvelles chaussures.
Cyril c'est fait quelques copines pendant la balade, moi je les ai même pas vu et c'est très bien comme ça.
pour le moment on les croisent dehors mais certains nous disent qu'il y en a dans les maison, dans le doute il y a une bombe insecticide a côté du lit.

Mesdames et Messieurs! Vous en avez rêver, la Réunion la fait !!

Dans la série découverte culinaire voici une grand première le camembert en conserve, non vous ne rêver pas.

La couleur rouge est a cause de la lampe su salon


 Première surprise le camembert est emballé




 Visuellement c'est la même chose mais en plus petit, ça ressemble au fromages de cantines qu'on croirait fait en plastique.


 D'après Cyril le goût est médiocre, il faut le laisser mûrir pour qu'il ai un peut plus de goût.
Moi le camembert j'aime toujours pas ça c'est pas bon...beurk!! Je ne vais pas dire ça car sinon mon grand père va me dire "on ne dit pas ça, on dit ce n'est pas a mon goût" , je suis d'accord avec toi Tadick mais franchement le camembert Beurk Beurk et en plus en boite Beurk Beurk Beurk
De toute façon la seul chose en boite que je tolère c'est le foie gras :)

En retournant la boite on comprend mieux l’intérêt de ce fromage, les japonais doivent être content avec ce produit, mais franchement,c'est pas glamour pour deux sous.
Si il y a des aventuriers du camembert, on peut vous envoyer des boites.

les joies de la rando

Ca y est on explore l'intérieur de l'île. Après une razzia au magasin de sport nous voila prêt, alors pour partir en rando à la Réunion il faut :
un grand sac a dos pouvant contenir 2litres d'eau par personnes, c'est un minimum
un vêtement de pluie car dans les haut il peut pleuvoir, il y a de nombreux microclimat sur l'île.
une casquette si rando courte (2h) sinon un chapeau. Le soleil est violent ici
une polaire car on se retrouve vite dans les nuages quand on est en altitude et la température change très vite.
plusieurs paires de chaussettes, un en cas,crème solaire, une trousse a pharmacie etc...et bien sur une vrai bonne paire de chaussure ( je reviendrais sur ce point plus tard)

 Les sentiers de rando n'ont rien a voir avec la montagne en Métropole, il n'y a pas de sentier plat. Déjà il faut s’accommoder de la chaleur, il faut partir très tôt pour en profiter. ensuite les chemins dit faciles par l'ONF sont des sentier classés moyen a difficile en France. c'est plutôt des trekking plus ou moins long

Aller c'est partie!
sac a dos sur les épaules nous allons au point de rendez vous avec notre guide. Pour la première on a préférer le faire accompagné. dans notre groupe il y a une famille avec 2 enfants d'une dizaine d'années, là je me dit ok la rando va être tranquille. Notre guide nous propose des bâtons de marche (2 par personnes) c'est une vrai découverte, ça aide pour marcher, ça fait travailler les bras et ça soulage les articulations.
on est sur le sentier dit "dos d’Âne" pour aller au cap noir on a fait la boucle qui est sur la carte.
 pour situé il faut 2h pour faire les 3 km - c'est ce que disent les panneaux , nous on a mis 3h. Le guide nous a donné plein d'info sur l'île et j'ai eut des petits soucis de chaussures.
la rando commence sur un raidillon a flanc de montagne , d'un côté la montagne et de l'autre un grand vide avec la rivière des galets en contrebas. nous arrivons à un belvédère avec une magnifique vue sur le cirque de Mafate, les hauts de st Denis et des hauts de st Paul
Après ça se corse il faut monter quelques échelles métalliques et il y a pas mal de rocher a contourner ou a escalader. On monte encore plus haut jusqu'au sommet de ce "dos d'âne", la balade continue sur l'arrête de la montagne. Le sentier est devant nous mais a gauche et a droite c'est le grand vide. c'est pas le moment de faire le con et le sol est quand même glissant.



J'espère que le vidéo donnera bien.
La descente est assez pentue avec pas mal de roches a contourner/escalader.
Maintenant je vais vous faire marrer : j'ai acheter sur le bon coin ( la vente entre particulier est monnaie courante ici) des chaussures des rando. elles ont fait une journée pas plus. au bout de 20 min la semelle droite s'est détachée puis après la gauche. on a utiliser les cordons de nos sacs a dos pour les faire tenir. donc si vous venez assurez vous d'avoir de vrai bonne chaussures et pas des petites baskets.



Après cette excursion direction le magasin de sport pour racheter une paire de pompes.


mardi 17 avril 2012

Trop fière de lui

Tootsie nous a rapporter son premier oiseau , on est super fière de lui !! le chat de salon parisien est devenue un prédateur tropical.
je précise aussi qu'il nous a déjà rapporter 3 blattes, 2 criquets et 2ou 3 margouilla ( = petite lézard) mais l'oiseau c'est la classe!!

curiosités culinaires

voilà maintenant 5 mois que nous sommes ici , on commence a ne plus vraiment faire partie des touristes mais on est pas locaux pour autant. Notre estomac commence a bien se faire au coutumes locales.
je ne vais pas vous présenter tout ce qui existe sur l'île mais ce que nous avons testés.
En premier je me dois du vous parler du piment,à  la réunion c'est le piment oiseau qui est en tête des ventes au marché (ici on dit piment martin) et chaque marchand vend le rougail fait maison et la ça décoiffe.
Rougail  : condiment fait a base de légumes (souvent de tomate) et de piment - on pourrais le comparer à un chutney pour ceux qui connaissent. il est indispensable pour accompagné un carry ( ici on dit carry et pas curry c'est le même genre de ragout sauf qu'il n'y a pas de curry dedans )le rougail est servie à part dans un petit pot, de cette façon chacun met la dose qu'il souhaite.


Curcuma : le safran de la réunion ; il se met dans quasiment tous les carry.

nous avons aussi notre petit verger sur la terrasse:

le cannelier  ( rien a voir avec les cannelés de bordeaux) c'est l'arbre qui produit la cannelle. on utilise l'écorce de l'arbre pour faire les bâtons de cannelle que vous connaissez.


Les feuilles on un léger parfum, idéal pour faire des infusion ( moi j'en suis fan) et comme tout arbre fruitier il y a un fruit : la Zatte, de la taille d'une mandarine avec une peau très épaisse, on dirait de l’écaille (cf photo) il contient des graines entourées de pulpes c'est assez frais et le gout ressemble à un genre de poire. pour le moment on a pas eut de fruits celui là on l'a acheté au marché mais un jour peut être...

à la Réunion tout pousse vitesse grand V , pour preuve voici Basil, notre pied de Basilic


et enfin l'arbre la plus méconnu :  le Jamblon (non rien a voir non plus avec le jambon de Bayonne - il n'y a pas de faute de frappe)


pour le moment l'arbre est un peut chétif mais il va grandir ( enfin j'espère) les fruits sont comme de grosses olives et le gout est entre la cerise et la mûre, en plantant cette arbre je me lance donc dans un grand projet de confiture... affaire à suivre .

les Réunionnais mangent beaucoup de brèdes, se sont de jeunes feuilles comestibles. il y a les brèdes manioc, les brèdes patates (feuilles de patates douces), l'astron ( = pissenlit), songe ( taro),  citrouille, etc.... on peut dire que c'est les épinards locales.
pour notre première fricassé de brèdes on se lance avec les brèdes mafane 
le gout crue est très poivré et quand on mange une fleur on à l'impression de d'avoir une pile dans le bouche. Vous savez comme quand on met une pile en contact avec la langue pour voir si il y du jus dedans on garde une sensation bizarre quelques minutes et bien là on a la même sensation. je pense que je vais pas en remanger tout de suite. je vais les cuire ce soir et je vous donnerais plus de détails.

on a aussi en ce moment un gingembre particulier : le gingembre mangue qui a une saveur rappelant celle de la mangue verte, c'est vraiment bon et très original. Il se congèle bien donc ceux qui viendrons pourrons le gouter même hors saison.

la gastronomie réunionnaise est un mélange entre l'Afrique, l'Inde, la Chine et Madagascar  on a encore plein de chose a gouter mais c'est vrai qu'on rêve d'une raclette ou d'un bon cassoulet. y a des trucs comme ça qui n'ont pas d'équivalent a travers le monde.

un nouvel ami

bonjour a tous
les derniers mois ont été assez agités alors pas vraiment le temps de prendre tu temps pour le blog.
Avez vous  bien fêtez Pâques? à la Réunion la religion est très présente il y a beaucoup de manifestation pour les évènements catholiques. le seul soucis de cette fête c'est les œufs en chocolats. j'en ai planqué 5 dans le jardin ( enfin jardin est un bien grand mot ; dans les pots de fleurs de la terrasse) Cyril a mis entre 3 et 5 minutes pour les trouver et bien c'était trop tard, on avait des oeufs au nutella.
On a déjeuner avec des amis le dimanche de Pâques et un endormi est venu nous voir. C'est une sorte de caméléon local, pas dangereux mais assez impressionnant, celui la est de taille moyenne. le vrai nom de cette bête est caméléon panthère je vous laisse lire Wikipédia pour plus de détails :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cam%C3%A9l%C3%A9on_panth%C3%A8re


jeudi 23 février 2012

ce qu'il se passe à la réunion

Bonjour à tous , voilà 4 semaines que vous n'avez pas de nouvelles. le vie suit son cours ici avec son lot de dépressions tropicales dans l'océan indien.
Nous avons eut Giovana il y a 2 semaines. Grosse déception on avait tout prévu : plante et meuble de jardin rentrés, eau et boite de conserve en quantité suffisante, achat de pile pour les lampes torches, etc... et bien rien a peine un coup de vent :( on étais super déçu, on pensait vivre notre premier cyclone, les orages sont plus impressionnant que Giovana. par contre la grande île (Madagascar) ils ont morflé. A un moment le cyclone a fait demi tour mais finalement non il est reparti vers le continent. le côté est de la Réunion a été secouer par des grosses rafales de vents et de la houle mais le côté ouest à été bien protégé par la montagne.
En ce moment il a des petites tempêtes autour de l'île , rien de bien important mais on reçoit des paquets de flotte.
Les orages ici sont hyper impressionnants en plus on a la chance d'être dans le bled où l'eau stagne le plus, dès qu'il pleut les dos d'ânes sont recouverts , pour nous c'est cool car on habite dans une résidence en pente et on est tout en  haut, je plain ceux qui sont en bas. à chaque pluie il faut bien faire attention avec la voiture afin de ne pas noyer le moteur. c'est pour ça que je veux un gros 4X4 !!!
Cyril est un biker il a son petit scooter avec son énorme casque (XXXL) vous avez déjà vu une allumette faire du 2 roues? la photo au prochain numéro.



En ce moment vous avez peut être vu à la TV et sur internet qu'il y avait quelques échauffourés à la Réunion.
Les gens gueule contre la vie chère, ils ont pas vraiment tord c'est vrai qu'avec l’octroi de mer tout es beaucoup plus cher qu'en métropole. Par exemple :
Le beurre salé coute environ 1,50€ , ici il est à 2,50€ chez Leader price je vous parle prix discount
Huile d'olive sans marque est à 8€ la bouteille, à ce prix là on la déguste la salade. et en plus il est pas terrible.
(heureusement belle maman nous a envoyer de la bonne huile qu'on utilise avec parcimonie)
le litre de lait est a près de 1€
et les magazines sont à partir de 4€ c'est hors de prix quand on y pense.
Et l'essence je vous en parle même pas ça fait mal au derrière rien que d'y penser.
Le chômage touche ici une grande partie de la population et il y a beaucoup de personnes qui picolent pour passer la journée. J'ai jamais vu autant de contrôle routier qu'ici, dès le jeudi  soir les flic sont a chaque rond point et font souffler tout le monde sans exception et ça jusqu'au lundi.
les scènes décrites pas les médias ont eut lieu dans le Nord de l'île près de Saint Denis et c'est plutôt des jeunes qui mettent le bordel, il faut dire qu'ils ont que cela à faire. C'est pas pire que la crise des banlieues Paris  il y a quelques temps. Donc rien qui vaille le coup de s'inquiéter, on vous rassure tout va bien. C'est plutôt les commerçants qui sont le plus a plaindre car certains magasins ont été dévalisés mais curieusement les gens prennent des cigarettes, des écrans plasma, de l'alcool, etc... dans tout cela il n'y a aucun produit de première nécessité; aucun vendeur de légumes n’a été dévalisé... ça fait réfléchir, non?
Pour rassurer tout le monde il n'y a aucune raison de s'inquiéter pour nous. Cette année entre les incendies, les requins et les manif la Réunion est partout  :)
gros bisous a tous a bientôt.
  

vendredi 20 janvier 2012

tempête tropical



Tempêtes en approche de notre île.
Pas d'alerte pour le moment mais on ve se prendre des paquets de flottes.
On a quand même droit via la Tv aux recommendations de base en cas de catastrophe naturelles et on a fait notre stock si jamais il y a une alerte. mais pour le moment rien de bien important en vue.

info de dernière minute

Cyril à enfin trouvé un chapeau a sa taille !!

notre chez nous

ça y est on est dans notre appart !
ça fait plaisir d'avoir de l'espace, c'est vrai qu'on avait perdu l'habitude dans notre 25m2 de Paris.
voici quelques photos pour visualiser votre prochain lieux de vacances.
le planning des reservations ouvert !

 la chambre d'amis/ bureau il nous manque encore un lit
 le couloir de l'entrée

 salon

 et chaton qui est toujours en forme
la vue de notre terasse
et enfin le must!

excursion dans le sud

Salut les métros,
On vous souhaite une bonne et heureuse année 2012, on est un peut en retard on sait.
On viens de retrouver une connexion internet à la maison , ça fait du bien d'avoir une ouverture sur le monde.
Ici on tourne toujours autour de 35/ 37 degrés c'est cool, on a fêter Noël et le nouvel an en short et en tong ( en savate pour parlé locale). Une grande première pour nous ça change mais on y prend goût. Pour le 1er de l'an on a même manger des huitres ; assiez vous bien : 39€ les 2 douzaines! A ce prix là c'est du caviar!!
Ça nous a fait du bien de manger de l'iode. ( en même temps vous avez un petit apercu de l'appart)

 Le soir du 31 c'est un vrai feu d'artifice ici , tout le monde achète des pétards et des fusées la pétarade à durée presque 30 min non stop c'était digne de star wars le ciel est devenu multicolore un vrai moment magique. Ça devrait recommencer pour le nouvel an chinois.

On c'est offert un petit week end pour faire le tour de l'île. Le sud est vraiment différent c'est beaucoup plus humide et sauvage. On a fait une petite halte sur le route le long du volcan, le paysage est lunaire, les coulées de lave s'enchaine et la plus récente celle de 2007 fume encore a certains endroit. Nous n'avons pas encore été sur le volcan car c'est une vrai randonné ( guide, chapeau, 3 litres d'eau par personnes et bonne chaussures)

là c'est le port de saint Benoit directement taillé dans la lave


on est pas encore équipé pour ça et la voiture le tiendrais pas le coup. Ha oui notre cher voiture, la twingo de 1999 elle ne supporte pas les montés trop importantes ,mais on a quand même une excuse c'est que ici dès que ça monte c'est pour de vrai, ça fait pas semblant; je pense qu'investir dans un gros  4 x 4 sera la prochaine étape.

par exemple ici on est en panne sur la route de Cilaos (cf article antérieur)

Nous avons passé la nuit dans une petite ferme auberge très sympa, le plus mieux dans ce lieu c'est la quantité impressionnante de rhums arrangés proposé au digestif ( vanille, ananas, jujube, orchidée, passion, gingembre, banane, badiane,citron, goyave, papaye etc...) le problème c'est après 4 verres on a mal a la tête ;)
Le lendemain nous voilà reparti vers l'est mais on a pas percuté que c'était dimanche. Tout est fermé et tout le monde va dans la forêt, a la plage ou sur un petit coin de nature pour pique niquer. Attention Ici ça a rien a voir avec les pique nique de métropole : on apporte la sono, le réchaud a gaz, les assiettes, les marmites et des litres de rhum et ça dure toute la journée jusqu'à plus soif.
Nous sommes donc rentré tranquillement en voiture en regardant le paysage, et dès que l'on a passé Saint Denis la météo change il refait chaud et sec. Le changement est vraiment impressionnant .
mais on vous attends pour venir voir de vos propores yeux.
a bientot





Bonne année a tous !!!!

 
on est en retard on sait mais il vaut mieux tard que jamais